Cliquez sur l’un des boutons pour découvrir qui nous sommes et ce que nous faisons !

 

La nature comme modèle

La permaculture est une approche fondée sur l’observation du fonctionnement de la Nature.
Les écosystèmes naturels sont durables, autonomes, résilients. Si nous comprenons comment ils fonctionnent, en prenant ces écosystèmes comme modèles, nous pouvons créer des habitats humains plus durables et autonomes.

 
 

La Permaculture appliquée au sein de la ferme

S'inspirer de la Nature implique d'utiliser les ressources locales, favoriser les systèmes circulaires dans lesquels tout est recyclé, créer les conditions de la résilience et de la diversité, faciliter les synergies et saisir chaque opportunité d'optimisation de l'utilisation du sol et de la captation de l'énergie solaire. Quelques exemples d'applications dans la conception de la micro-ferme...

RESSOURCES LOCALES

  • Le sol : nous avons dû créer notre sol au-dessus d’une fine couche de terre sableuse et du corroi de glaise historique, dont la fonction d’étanchéité ne fonctionnait plus. La terre végétale provient des travaux d’aménagement du campus urbain du plateau de Saclay situé à 15km. La matière organique utilisée pour amender ce sol provient de la ferme (résidu de cultures), de Versailles (broyage de bois issu de l’élagage des avenues) et du territoire de Versailles Grand parc (compost & plaquettes forestières, marc de café mycelliumisé)

  • L’eau : 530m³, c’est environ le volume d’eau que nous devons collecter et stocker par an pour les cultures. Pour cela, nous avons prévu 2 bassins de collecte de l’eau de pluie reliés aux gouttières de la Ferme (abri et serre) et des bâtiments voisins.

  • L’énergie: Les besoins annuels de la ferme s’élèvent à 5500kwh. Cette énergie proviendra d’électricité verte issue de la petite hydroélectricité qui participe à la protection de Rivières sauvages en France. Les espaces dans le bâtiment sont chauffés par un système de poêle de masse alimenté avec les résidus de bois non traité du chantier de construction du siège de N&D puis de forêts de la région gérées durablement.

 
 

CIRCULARITE

  • L’eau collectée des toits voisins, de la serre et de l’abri circule via des noues et est stockée dans 2 bassins d'une capacité de 150m³, avant d'être utilisée pour l’irrigation des cultures.

  • Le paillis des planches de culture provient de l’élagage des platanes et des tilleuls à côté de la Ferme et des déchets verts locaux. Cette matière organique va nourrir la fertilité du sol et sera transformée par la microfaune en nutriment pour les plantes. Ce paillis a été enrichi du marc mycéliumisé de la société d’insertion Upcycle... L’équivalent du marc d’environ 400.000 tasses de café!

  • Les toilettes sèches et la biomasse de la Ferme, ainsi que les déchets organiques du siège de N&D, seront compostés et réintégrés dans le cycle de création de l’humus de la forêt jardin.

  • Nous tachons autant que possible d'utiliser des matériaux recyclés : des allées de circulation réalisées en partie avec les gravats du chantier d'aménagement, un système de chauffage (rocket stove) conçu avec de la glaise de l'ancien étang, d'anciennes palettes de bois reconverties en bacs de compost etc.

SYNERGIE

1+1=3 : Les associations de culture permettent d’optimiser l'utilisation de l'espace et d'obtenir plus que les récoltes de chaque culture. Les différentes activités de la Ferme se nourrissent mutuellement et sont réalisées en même temps. La Ferme s'inscrit dans les flux du métabolisme urbain (matière organique, eau, circulation humaine, etc.) et s'en nourrit.

 
 

RESILIENCE

Un élément, plusieurs fonctions :

  • La Ferme en elle-même : lieu de production agricole, espace de pédagogie et de transmission de savoir-faire, lieu d'inspiration, site de récupération de déchets organiques locaux, îlot de fraîcheur en ville, refuge de la biodiversité etc.

  • Les mares : stockage de l’eau pour l’irrigation des cultures du jardin, support pour la culture de plantes aquatiques, niche biologique, reflet de lumière.

Une fonction, plusieurs éléments :

  • L’irrigation au sein de la ferme est réalisée à la fois par la récupération de l'eau de pluie et une consommation maîtrisée: paillage du sol, goutte à goutte, arrosage spécifique par type de culture.

  • La fertilité du sol est assurée par le compost, paillage, marc mycéliumisé, toilette sèche, poules, déchets verts du quartier et de la ville.

 
 

DIVERSITÉ

  • Flore : plusieurs centaines de variétés de plantes seront présentes dans la Ferme.

  • Macro faune : une vingtaine de poules, un canard coureur indien et deux ruches.

  • Micro faune : le sol sera constamment nourri de matière organique vivante.

OPTIMISATION

De l’espace :

  • Horizontalité : la terre n'est jamais laissée à nu, chaque centimètre carré de terre est implanté le plus souvent possible.

  • Verticalité: culture sur plusieurs strates pour optimiser la verticalité.

Dans le temps :

  • La culture sous abri (serre bioclimatique, châssis fermés, tunnel nantais) nous permet de cultiver plus longtemps dans l’année.

  • La technique des couches chaudes est utilisée pour gagner quelques degrés supplémentaires en début d’année.

  • Le design permaculturel est pensé de manière à optimiser les déplacements des maraîchers.

  • La multifonctionnalité et l’espace réduit permettent de gérer plusieurs activités en même temps.

 
 

Pour une présentation détaillée de notre démarche et de nos méthodes de culture, nous proposons des formations !